vendredi 26 juin 2015

L'Huile de Palme dans les cosmétiques aussi?



Il y a quelques jours j'ai remarqué une inscription sur une de mes crème que je n'avais pas décelé alors que je l'utilise depuis plusieurs semaines: "0% d'huile de Palme". Je me suis alors posé la question de l'utilisation de l'huile de Palme dans les cosmétiques.


On le sait depuis quelques années déjà, l'huile de Palme est dangereuse pour la santé. Je suis d'ailleurs très vigilante dans mon alimentation, et je vérifie systématiquement sa présence ou non dans les produits que j'achète. Il y a certains aliments que je ne consomme plus du tout à cause de cela. J'ai même fait la guerre au Nutella pendant quelques temps mais j'ai finalement abandonnée... (si vous souhaitez vous renseigner sur ce sujet j'ai regardé il y a 2 ans environ un excellent reportage sur le sujet intitulé "L'Huile de Palme, une huile qui fait tâche" vous trouverez la vidéo ici)

De part sa surexploitation, l'huile de Palme représente un véritable fléau environnemental et social. Elle participe à la destruction de près de 50% des forêts tropicales notamment en Asie du Sud Est mais participe également à la disparition de milliers d'espèces animales pourtant en voie d'extinction comme par exemple le tigre de Sumatra ou les Orangs Outans. Et les cosmétiques dans tous cela? Il représente environ 23% de la production. C'est énorme.. Presque un quart..

Si dans l'alimentation l'huile de Palme est assez facile à détecter  (il suffit de repérer les mentions "huile végétale" ou encore "matières grasses hydrogénés") dans les cosmétiques ils sont quasiment impossible à détecter si l'on n'a pas un minimum de connaissances scientifiques. En effet l'huile de Palme n'est jamais présente à l'état brut dans les cosmétiques mais sous forme de dérivés ce qui la rend difficile à identifier. J'ai donc effectué quelques recherches pour savoir comment la repérer. Si dans la liste d'ingrédients vous trouvez des noms avec le suffixe CAPRYL et les préfixes LAURYL, CETEAR, STEAR, DEDEC, PALM, MYR(IST) c'est que ces produits contiennent à coup sur de l'huile de Palme.





J'ai donc fait le test chez moi avec les produits que j'ai trouvé dans ma salle de bain. Et oui ce fut quand même très pénible de lire tous ces ingrédients souvent écrit en minuscule mais j'ai relevé le défi! Il y a quand même certains produits que je n'ai pas pu vérifier car je n'avais plus les boites. 

Les résultats sont là.


CES PRODUITS CONTIENNENT DE L'HUILE DE PALME

La proportion est vraiment énorme,il y en a 30. Je les ai trié par catégories afin de mieux se rendre compte.

Produits pour le visage

Produits pour les cheveux

Produits pour le corps

C'est assez déstabilisant de voir qu'il y en a dans quasiment tous les produits dont certains me paraissent complément surprenant comme l'eau micellaire de chez Bioderma ou le shampooing sec Batiste. On remarque aussi les produits Bio avec le masque à l'argile de la marque Cattier ou le gommage de chez Bio Beauté par Nuxe. On note aussi la présence de marque que j'aurais pensé à priori plus "soft" dans leur composition comme Avene ou La Roche Posay.. Petite déception

J'ai quand même trouvé quelques produits qui n'en contenaient pas. Ils sont au nombre de 6.


Les produits qui contiennt de l'huile de Palme représente 83% des produits que j'ai pu testé. Je crois que ce chiffre se passe de tout commentaires. 
En effectuant des recherches sur internet j'ai trouvé une seule marque qui commercialise des produits 100% sans huile de Palme, ce sont les produits de la marque Oolution (découverte grâce à ma box du moi de mai vous trouverez l'article ici) C'est une marque BIO avec des ingrédients 100% d'origine naturels, recyclable, fabriqué en France et non testé sur les animaux. Que de bons points pour eux...

J'ai donc pris conscience qu'il était quasiment impossible de se passer de produits contenant de l'huile de palme. Je me vois mal regarder les étiquettes de  tous les shampooings du rayon afin de trouver le Graal... Je ne suis même pas sure que j'en trouverais un et c'est vraiment regrettable. J'espère tout de même que les industriels vont faire des efforts d'ici quelques années pour diminuer son utilisation et que certaines marques fassent elles aussi l'effort de la remplacer.
J'espère que cette article vous aura plu, j'attends tous vos commentaires ou vos impressions.

A bientôt les filles

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire